Vous achetez une maison qui a besoin d’être rafraîchie. Lors de l’achat, aviez-vous toutefois réfléchi à l’aspect écoénergétique de votre maison ? Et aux frais éventuels pour rendre votre maison encore plus écoénergétique ? Savez-vous par quoi vous devez commencer?
ÉTAPE 1 : isolation du toit
Un toit non isolé est la principale raison d’une facture d’énergie élevée. Si vous devez encore vous atteler à cette tâche, les finitions du grenier sont la base pour déterminer comment vous allez procéder.
Un grenier non terminé est le plus simple. Vous pouvez notamment installer l’isolation entre les chevrons.
Est-ce que les propriétaires précédents ont terminé le grenier ? Alors, il vaut mieux tenir compte de frais supplémentaires. L’isolation doit notamment être installée en dessous des tuiles, et pour le faire, il faut bien entendu les enlever. Vous avez acheté une maison avec un toit plat ? Alors, l’isolation sur la partie supérieure est la seule solution.
ÉTAPE 2 : isolation des murs extérieurs
S’il s’agit de l’isolation de vos murs extérieurs, l’isolation du vide est souvent abordée. Sachez cependant que vous pouvez par exemple également installer une isolation contre votre mur extérieur et prévoir ensuite un revêtement ou un plâtrage sur votre façade. Ou alors, vous pouvez isoler vos murs extérieurs depuis l’intérieur en plaçant une isolation contre les murs intérieurs en combinaison avec une cloison de doublage.
ÉTAPE 3 : fenêtres et vitrage
Le double vitrage vous permet aussi de faire de belles économies sur votre facture d’énergie. Mais, avant de le réaliser, il vaut mieux contrôler l’état de vos fenêtres. Si elles ont plus de 10 ans, leur valeur d’isolation a déjà fortement diminué en raison de l’usure de certains éléments. Si c’est le cas, il vaut mieux remplacer toute la fenêtre (profilé et vitrage).
ÉTAPE 4 : chauffage et eau chaude sanitaire
Ce serait commettre une erreur de ne pas réchauffer d’une manière écoénergétique votre maison bien isolée. À ce niveau, les gens ne pensent pas assez à l’énergie renouvelable. Et cela vaut certainement la peine d’y réfléchir : vous pouvez économiser encore plus avec un boiler solaire ou une pompe à chaleur en combinaison avec une chaudière à condensation. Votre maison est très bien isolée ? Envisagez alors certainement une pompe à chaleur qui fait tout le travail pour vous, sans avoir besoin d’une chaudière à condensation.
ÉTAPE 5 : ventilation
Une maison bien isolée est indissociablement liée à une bonne ventilation. Sans celle-ci, vous ne créez pas un climat intérieur sain, ce qui implique des conséquences importantes pour votre santé. Donc, si vous devez remplacer vos fenêtres, la ventilation par les fenêtres est une première étape importante. Mais, envisagez aussi un système de ventilation intégral, comme le type C ou D.
Il y a aussi plusieurs petites choses qui ont une influence importante sur votre facture d’énergie comme le type d’éclairage et l’utilisation d’appareils électriques. De plus, nous vous conseillons de vous faire informer par un professionnel avant de vous lancer. Cela vous permettra de déterminer des priorités et d’économiser des coûts.
Source: Investr
vers l'aperçu des news